Une urgence ? 06 80 13 67 93

Les différents types de radiateurs électriques
Les différents types de radiateurs électriques

En 2021, il existe tellement de radiateurs électriques qu’il est difficile de comprendre leurs principales différences et de faire un choix. C’est pourquoi, chez CB Elec 31, nous avons décidé de vous mettre à disposition notre guide pour comprendre facilement les différents types de radiateurs électriques.

1. Le convecteur, première gamme des radiateurs électriques

Le convecteur électrique est le premier type de chauffage électrique à être apparu sur le marché. Il fonctionne selon le principe de la convection. Il dispose d’une résistance qui chauffe directement l’air de la pièce.

Léger, facile d’installation et idéale pour les petits budgets, le convecteur à quand même des défauts à soulever : il a tendance à assécher l’air, et par conséquent le rendre moins sain, ce qui peut avoir des répercussions sur votre santé (toux, irritation des yeux.). À souligner aussi que dû aux mouvements occasionnés par la convection, le convecteur électrique ne permet pas d’avoir une température régulière dans une pièce.

Avantages :
Prix accessible et facile d’installation
Inconvénients :
Consommation énergétique élevée, mauvaise qualité d’air, performances limitées

2. Panneaux rayonnants (radiateurs radiants)

Pour comprendre le fonctionnement des panneaux rayonnants aussi appelé les radiateurs radiants, il faut se baser sur le principe des rayons solaires. Quand vous vous trouvez dans la lumière d’un rayon de soleil, vous ressentez de la chaleur, dès que vous allez à l’ombre, la chaleur n’est plus.

C’est le même principe pour les panneaux rayonnants : la chaleur se diffuse en ligne droite et chauffe rapidement tout ce qui se trouve dans son champ d’action. Il ne réchauffe donc pas l’air comme le convecteur, mais les masses d’une pièce (murs, personnes, objets.). L’avantage des panneaux rayonnants, c’est qu’ils permettent une montée en température rapide.

En revanche, dès que vous éteignez votre radiateur, la chaleur de la pièce retombe rapidement. Il est donc intéressant d’installer un panneau rayonnant comme chauffage d’appoint où vous avez besoin de chauffer rapidement et pas longtemps une pièce.

Avantages :
Montée rapide en température, prix raisonnable, facile d’installation
Inconvénients :
Consommation électrique élevée, chaleur non-homogène.

3. Les radiateurs électriques à inertie

Les résistances électriques des radiateurs à inertie viennent chauffer un corps de chauffe (solide ou fluide). Ce corps de chauffe stock la chaleur pour ensuite l’émettre de manière prolongée et progressive. Ce système permet de limiter les temps de chauffe et de réduire la consommation d’énergie.

Il existe deux modèles de radiateur à inertie :

L’inertie sèche : Le corps de chauffe est un solide (fonte, pierre, céramique). Il est adapté aux pièces humides car il peut assécher l’air.
L’inertie fluide : Le corps de chauffe est un liquide caloporteur. Il n’assèche et ne dégrade pas l’air.

Avantages : température homogène, programmable, économique, facile d’installation.
Inconvénients : temps de chauffe long, prix élevé

4. Radiateur à double système de chauffe

Les radiateurs à double système de chauffe est ce qui se fait de mieux sur le marché. Ce sont des modèles haut de gamme.

Ils rassemblent le meilleur des technologies de radiateurs électriques et combine donc la réactivité du panneau rayonnant et le confort de l’inertie. En résumé, vous chaufferez rapidement votre pièce, en gardant une chaleur douce et confortable, tout en réduisant votre consommation énergétique !

Avantages :
Température homogène, montée rapide en température, programmable, économique 

Inconvénients :
Prix élevé

En résumé…

Nous espérons que notre article sur les radiateurs électriques vous permettra d’y voir plus clair et de faire le bon choix ! Si vous souhaitez acheter vous-même vos radiateurs électriques, nous vous conseillons des marques comme Thermor, Atlantic ou encore Applimo

Si vous avez besoin de conseils supplémentaire ou d’un électricien pour votre installation, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Voir d’autres actualités

Vignette

Le compteur Linky est-il payant ? Obligatoire ? Dangereux ? Nous répondons à vos questions !

Merci pour vos réponses ! 

Votre enquête de satisfaction a bien été envoyée ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions.

Merci pour votre demande ! 

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais (généralement 48h).
Si votre demande est urgente, n’hésitez pas à nous appeler au 06 80 13 67 93