Le compteur Linky est-il payant ? Obligatoire ? Dangereux ? Nous répondons à vos questions !

Publié le 05/04/2021

Depuis le 1er décembre 2015, le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, Enedis, a lancé le déploiement de l’installation de son nouveau compteur : Linky.

Ce compteur communicant et intelligent d’Enedis permet d’avoir un meilleur suivi de sa consommation d’électricité, avoir des factures qui correspondent à notre consommation d’énergie réelle, ou encore avoir moins d’interventions à notre domicile. Malgré cette avancée technologique, le compteur Linky, est mal aimé et fait l’objet de nombreuses fake news. Dans cet article, nous répondons à vos questions !


1 – Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Non. Nous ne pouvons pas refuser l’installation d’un compteur Linky. En effet, les particuliers sont ni propriétaires ni gestionnaire du matériel et ne peuvent pas s’opposer à leur renouvellement. Quant aux collectivités locales, elles aussi sont impuissantes face à ce changement de compteur puisqu’elles délèguent la gestion du réseau électrique à Enedis. En revanche, vous pouvez interdire un installateur Linky d’entrer dans une propriété privée. Si votre compteur est dans votre habitation, et que vous interdisez l’accès aux techniciens, alors ils feront demi-tour. Attention, pour l’instant, aucune sanction n’est prévue en cas de refus, mais à la fin du programme d’installation du compteur Linky, les usagers qui auront refusé l’installation de celui-ci devront à notre avis, payer la relève manuelle de leur consommation d’électricité.

2 – Le compteur linky peut-il couper mon électricité à distance sans me prévenir ?

Oui. Avec Linky, Enedis à la possibilité de couper l’électricité d’un abonné à distance pour un déménagement par exemple. En revanche, le décret n°2008-780 du 13 août 2008 interdit les coupures à distance en cas d’impayés. Plus d’infos

3 – Le compteur Linky est-il payant ?

Oui. Même si Enedis renouvelle tout simplement leur matériel et ne facture pas la pose du boîtier fluo, vous allez quand même devoir payer indirectement celui-ci. Estimée à 130 €, l’installation de votre compteur vous sera facturée 15€/an sur une durée de 10 ans à partir de cette année. Plus d’infos sur cette pratique qui fait couler beaucoup d’encre : https://www.lci.fr/conso-argent/le-cout-de-l-installation-de-linky-sera-t-il-repercute-sur-votre-facture-2167449.html

4 – Le compteur Linky envoi-t-il des ondes cancérigènes ?

Non. Les ondes du compteur Linky sont présentes dans de nombreux objets du quotidien : téléphone portable, micro ondes, télévision, baby phone. Ces ondes ne sont pas dangereuses pour notre santé et ne sont pas cancérigènes. Un micro onde, ou encore une box wifi émet une puissance d’ondes beaucoup plus élevée que votre nouveau compteur électrique. Aucune inquiétude à avoir !

5 – Une caméra dans mon compteur Linky ?!

La réponse est bien évidemment non. Cette rumeur qui a le don de nous faire rire a été créé de toute pièce par Scienceinfo.fr qui assure dans un article que le compteur Linky est équipé d’une caméra espion. La rumeur s’est propagée très rapidement au point que le doute est encore présent dans de nombreux foyers. En réalité, le voyant situé sous le logo Linky a l’avant du compteur est une simple diode qui clignote dès qu’il y a une consommation électrique depuis n’importe quel appareil dans votre logement.

En résumé de cet article, nous tenions à vous sensibiliser sur les fausses informations qui circulent par milliers sur les réseaux sociaux. La meilleure des solutions pour être sûr d’une information est de se renseigner avant de relayer celle-ci.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email